Qui suis-je?

Qui suis-je?
Gabrielle Keng Peralta, une hirondelle en ville
LA CUISINE EN COIN



dimanche 10 avril 2011

Que faire avec du chou chinois? Teva.fr

Par Tinka Kemptner  le Mardi 27 Janvier 2009 à 00h44
Très peu calorique, très bon marché, et très bon tout court, on se demande pourquoi on ne mange pas plus souvent cet étonnant légume ! Voici 10 idées simplissimes pour mettre cette crucifère au menu plus souvent. En plus c’est pile-poil la saison…
Salade de chou chinois (Copyright : Henri Yeru/Aprifel)Salade de chou chinois (Copyright : Henri Yeru/Aprifel) - Henri Yeru/Aprifel

1. En finger food

On transforme les côtes de chou en bâtonnets, qu'on plonge tout crus dans des dips yaourt-curry-piment d'Espelette ou crème fraîche-ail-ciboulette. Ça nous change des crudités franchouillardes, type carottes-concombre !

2. En salade

On taille les feuilles de chou en lanières extra-fines pour le joli effet frisottant, on sublime avec quelques gouttes d'huile de sésame grillée, un chouia de sauce soja et le tour est joué. Ou bien on râpe le chou et on le mixe avec une poignée de raisins de Corinthe, de pépins de courge ou de cerneaux de noix, pour un boost énergétique diététiquement ultra-correct (100 grammes de chou chinois sans rien du tout = 12 calories !).


3. En plat unique

Pour se réconcilier avec l'hiver, on se mijote un sauté de chou chinois aux lardons, façon Gabrielle Keng-Peralta, l'auteur de Les Baguettes magiques d'une Chinoise de Lyon (éditions Tana) : on fait revenir de l'oignon coupé fin et des lardons fumés, on ajoute des côtes de chou chinois coupées en tronçons de 4 cm, ainsi que de l'ail pressé et du gingembre frais râpé. Après quelques minutes, on ajoute les feuilles de chou, on assaisonne avec une pointe de sauce soja et on déglace avec un verre d'eau pour ensuite laisser mijoter jusqu'à ce que le chou soit fondant (très bon aussi al dente).

Chez Tang Frères, dans le 13e arrondissement à Paris, tous les choux de Chine se sont donné rendez-vous !
Chez Tang Frères, dans le 13e arrondissement à Paris, tous les choux de Chine se sont donné rendez-vous ! - © Tinka Kemptner

4. En chou farci revisité

Pour épater le pékin, on remplace simplement notre crucifère locale par du chou chinois, mais on réduit le temps de cuisson, car c'est plus fin que le chou traditionnel. Pour la farce aussi, on peut up-dater un peu la recette : ils suffit d'ajouter des champignons shitaké, de la ciboulette et du gingembre pour téléporter votre chou farci en Asie !

5. Au wok

Les Chinois adorent leur chou saisi juste quelques instants à feu très vif, pour garder la texture croquante (et préserver au passage un maximum de vitamines). Imitons-les : on coupe les feuilles grossièrement en lanières et on les fait revenir très vite dans de l'huile de tournesol brûlante, en ajoutant des morceaux de carotte, de radis, de poireau, de poulet, de crevettes… Bref, tout ce que votre frigo a à vous proposer ce jour-là. On déglace avec de la sauce aux huîtres et un peu de sauce soja et on relève avec quelques gouttes d'huile de sésame grillée. Cyril Lignac en est fan. Vous aussi bientôt !

6.En papillote

Plus écolo que l'alu et surtout beaucoup plus miam : les feuilles de chou chinois enveloppent à merveille poissons blancs, morceaux de poulet… pour mijoter gentiment au fond du panier de notre cuit-vapeur.


7. En omelette

En Chine, on ajoute du chou émincé dans les farces des raviolis et des dim sum. Pour celles qui n'en maîtrisent pas la technique millénaire, on conseille de commencer par l'omelette, qui ne requiert d'autre dextérité que de casser et brouiller des œufs… Il suffit d'ajouter quelques feuilles de chou, même coupées approximativement, et de faire cuire dans une poêle.

8. En quiche

A la place des poireaux par exemple !


9. En soupe

Ultra-diet : on dispose une grande feuille de chou chinois au fond du bol et on recouvre de bouillon home made à base d'eau chaude, à laquelle on a simplement ajouté un peu de sauce soja, d'huile de sésame, d'huile de tournesol et de vinaigre (une cuillère à soupe de chaque pour deux bols, sauf pour la sauce soja : deux c. à s.). Encore meilleur avec des vermicelles chinois, un peu d'ail et de lamelles de poireau, ajoutés juste avant de servir. Autre variante : ciseler les feuilles de chou et parsemer sur la soupe, façon persil.

10. En gratin

Comme un gratin de blettes (béchamel, noix de muscade, comté râpé), mais avec un supplément d'Asie grâce au chou chinois. Et, cerise sur la boule de sésame, on n'est même pas obligée de blanchir les feuilles avant, comme elles cuisent plus vite que les blettes ! Vingt minutes au four et le dîner est prêt.



Petits rougets sur lit de pak choy
Petits rougets sur lit de pak choy - © Copyright Henri Yeu/Aprifel


Son pedigree

Cultivé depuis plus de 6 000 ans dans l'Empire du Milieu, le chou chinois est un cousin de nos choux à nous. Mais avant de vanter ses mérites, voici une petite mise au point : pour les botanistes, la dénomination "chou chinois" recouvre une grande variété de choux apparentés. Celui qu'on nomme communément "chou chinois" en France (il a la couleur d'une endive et la forme d'une laitue romaine) s'appelle en fait pe-tsaï. Une autre variété, encore moins connue en France, mais très prisée en Chine s'appelle pak choy (voir photo ci-contre). Cette crucifère est plus petite, aux allures de blette et au goût mi-épinard, mi-chou.

Ses atouts nutritionnels

Abusez du chou chinois, votre balance s'en balance ! Même si vous en mangez un kilo entier, la facture énergétique dépassera à peine les 120 calories. Peu d'aliments font mieux. Son bagage vitaminique, lui, en revanche, pèse lourd : 45 mg de vitamine C pour 100 grammes, c'est presque autant que le citron (46 mg). Sans oublier ses apports en bétacarotène et en potassium, intéressants aussi. Et, oyez !, Demoiselles aux intestins fragiles : le chou chinois, contrairement aux autres choux, ne provoque généralement pas de flatulences…

Bien le choisir

Choississez-le assez lourd, au feuillage serré et aux feuilles bien blanches (les extrémités sont vertes ou jaunes). Les choux plus petits sont souvent plus tendres. Sachez aussi que le goût de ce légume change considérablement une fois cuit : il n'est pas moins bon, juste différent.

Bien le conserver

Il se garde environ deux semaines au frais. Se congèle aussi très bien.

Son prix

A partir de 1,80€ le kilo